Véritable reflet de l’audace, de la créativité et du renouveau des métiers d’art en Europe aujourd’hui, résonance[s] révèle l’expression contemporaine du secteur et bouscule les codes de la création.
Saisissez cette opportunité de faire découvrir vos dernières créations au public du salon dont la notoriété le positionne comme l’un des rendez-vous incontournables des métiers d’art.
résonance[s] est désormais le lieu idéal pour affirmer l’excellence de votre savoir-faire et bénéficier d’un incroyable levier économique permettant de concrétiser ventes et commandes.
L’objectif du jury est de garantir au salon :
Pour cela, le jury suit une ligne éditoriale clairement définie : résolument contemporaine et exclusivement réservée aux professionnels des métiers d’art. Il réalise une sélection exigeante des exposants et s’assure que chaque créateur sélectionné dévoile un haut niveau de savoir-faire, doublé d’une démarche artistique remarquable qui fera vibrer le public.
Les conditions de sélection sont les suivantes :
En 2021, 92,6 % des exposants se sont dits satisfaits à très satisfaits de la qualité du profil des visiteurs.
résonance[s] dégage une atmosphère unique qui mêle simplicité et générosité et qui crée les conditions propices au dialogue et à l’échange entre les créateurs et le public.
En 2019, un record de fréquentation avait été battu avec 21 000 visiteurs qui avaient arpenté les allées du salon : en majorité des particuliers, collectionneurs et amateurs d’art et de design aux goûts sûrs et haut de gamme mais aussi de plus en plus de professionnels (architectes, galeries, musées et boutiques de musées, magasins de meubles, magasins spécialisés en cadeaux, hôteliers, décorateurs d’intérieur, départements marketing de grandes entreprises, créateurs de mode, etc.).
En 2021, la communication du salon a été plébiscitée par 99 % des exposants.
Bénéficiez d’outils de communication adaptés et d’un plan de communication ciblé pour gagner en visibilité et en notoriété :
En 2021, 42 % des exposants ont eu des contacts avec une clientèle de professionnels, 95 % ont réalisé des ventes directes sur le salon et 79 % d’entre eux pensent encore concrétiser des commandes après le salon.
73 % des exposants se disent satisfaits à très satisfaits de leurs ventes sur le salon avec une progression en 2021 de 16 % du CA moyen par exposant qui culmine désormais à 6 500 €.
résonance[s] s’impose chaque année davantage comme un véritable déclencheur d’affaires, essentiel pour l’économie du secteur, comme en témoigne le montant des ventes directes réalisées par les exposants à l’occasion de la dernière édition qui s’élève à plus d’1 025 000 €.
Exposer sur le salon, c’est se donner la possibilité d’engager un dialogue direct avec un public de qualité, à fort pouvoir d’achat et de développer une nouvelle clientèle et de nouveaux marchés dans des conditions optimales.
Au-delà du grand public, résonance[s] vous permet de rencontrer les acteurs majeurs de votre marché (collectionneurs, architectes, designers, décorateurs, galeries, boutiques, musées,…) et d’élargir ainsi votre réseau d’affaires et de partenaires.
En 2021, la scénographie a été plébiscitée par 98 % des exposants.
Sur 6 200 m², résonance[s] défend un haut niveau esthétique grâce à une scénographie séduisante offrant aux exposants un écrin sur mesure et contemporain.
La 10e édition du salon se tiendra au sein du nouveau Parc des Expositions conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. Avec sa façade en verre et bois et sa nef intérieure longiligne, ce nouvel espace confèrera sans aucun doute au salon une toute autre envergure.
Afin de susciter une réflexion autour des métiers d’art, de leurs enjeux et de leur évolution, résonance[s] propose chaque année un cycle de conférences qui offre au public de beaux moments d’échange et de découverte. Des films sont également projetés et des démonstrations sont réalisées en direct pour dévoiler l’univers secret des gestes et des ateliers métiers d’art. Enfin des ateliers pédagogiques pour enfants sont proposés pour une découverte ludique et concrète de la matière.
Cette programmation s’accompagne d’autres temps forts avec notamment, en point d’orgue, l’accueil d’un Invité d’Honneur et une exposition collective thématique qui donne lieu à une vente aux enchères. Une programmation exceptionnelle sera mise en oeuvre pour cette édition anniversaire !
En 2021, 99 % des exposants se sont dits satisfaits à très satisfaits de l’accueil et de l’organisation.
Créé et porté par la frémaa depuis sa création en 2012, le salon résonance[s] bénéficie de la compétence et du sérieux d’une organisation professionnelle reconnue qui met son expertise au service d’un salon métiers d’art de haut niveau. Créée en 1996, la frémaa fédère aujourd’hui plus de 165 professionnels des métiers d’art admis sur dossier. Elle a pour vocation la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique de ses adhérents. Grâce au succès de ses actions économiques, culturelles et de formation, elle permet le rayonnement et le développement du secteur des métiers d’art.
Indéniablement, la force de résonance[s] réside dans le fait que le salon soit organisé par des professionnels des métiers d’art pour des professionnels des métiers d’art.
Chaque année, la frémaa œuvre activement en coulisses pour mettre au point une nouvelle édition de haute volée qui affirme la position privilégiée du salon au sein du monde de la création.
97 % des exposants de l’édition 2021 se disent satisfaits à très satisfaits du salon et 91 % d’entre eux souhaitent postuler à l’édition 2022.
« Pour une première participation, je suis très satisfait de l’organisation du salon, à la fois professionnelle et sympathique. Un salon qui réussit parfaitement à projeter une image haut de gamme des métiers d’art. Mon modèle économique fait que je m’adresse à une clientèle de niche, mais que j’ai néanmoins pu rencontrer sur le salon
et j’en suis ravi. » Mathieu
« Je suis chaque année impressionnée par la qualité du salon résonance[s]. C’est un salon extrêmement bien organisé, l’équipe est soucieuse du moindre détail pour le rendre chaleureux, opérationnel et agréable. De plus, j’apprécie la gentillesse et le respect des alsaciens. » Geneviève