L’édition 2020 est annulée. Retrouvez l’édition virtuelle du salon sur ce site à partir du 6 novembre. 

Menu

À propos

La fédération des métiers d’art d’Alsace (frémaa) rassemble 180 professionnels des métiers d’art admis sur dossier.

Plus d’informations sur fremaa.com

La frémaa, une fédération de professionnels très active

La Fédération des métiers d’art d’Alsace, a été créée en 1996 par et pour les professionnels des métiers d’art alsaciens qui souhaitaient se regrouper pour activer une dynamique de valorisation du secteur. La frémaa rassemble aujourd’hui plus de 180 adhérents admis sur dossier par un jury.

Organisation professionnelle solidement ancrée et reconnue au niveau régional, elle coordonne depuis 20 ans un programme de développement et de promotion des métiers d’art. Elle a pour vocation la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des professionnels du secteur.

Dans cette optique, elle organise de nombreuses actions culturelles, économiques et de formation unanimement reconnues pour leur qualité et pour les réelles opportunités d’affaires qu’elles représentent (expositions, salons, publications, dynamisation des entreprises, formations, veilles sectorielles…).

Grâce au succès de ses actions, la frémaa permet le rayonnement et le développement du secteur des métiers d’art.

Depuis 2012, elle met en œuvre toute son expertise et ses compétences au service de l’organisation du salon résonance[s] qu’elle a initié et créé à Strasbourg.

 


A. ABADIE + SAUQUES S., sculpteurs verriers

Définition des métiers d’art

L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises donne une définition légale des métiers d’art. Selon cet article : « relèvent des métiers d’art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique ».