Parce que certains métiers d’art ne disposent plus de filière de formation, mais aussi pour la conservation des spécialités de certains professionnels ou encore du patrimoine culturel des entreprises transmises de génération en génération, la frémaa met en place un dispositif de transmission des savoir-faire.
Les objectifs principaux du dispositif sont :
– Sauvegarder et transmettre des savoir-faire rares ou d’excellence.
– Permettre aux ateliers de former une main d’œuvre qualifiée, qui soit adaptée à l’esprit de leur production et de s’engager dans une dynamique de création / innovation.
– Contribuer au développement des métiers d’art et en particulier à la création d’emploi dans ce secteur.
Le projet s’appuie sur la transmission des savoir-faire par un enseignement direct, délivré à temps plein sur une année par un artisan d’art reconnu par la frémaa, au sein de son propre atelier. En complément, et dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre de Métiers d’Alsace, les stagiaires suivent un programme pédagogique en regroupement dans les domaines de l’histoire de l’art, la création artistique, la communication, la gestion et la création d’entreprise.
Cette action est mise en place avec :
– le soutien financier du Conseil Régional Grand Est et l’engagement des professionnels sur la transmission des savoirs.
– le soutien technique de la Chambre de Métiers d’Alsace et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace et de France Travail.
Chaque année, un espace du salon résonance[s] est réservé à l’exposition collective des stagiaires de cette formation pour pouvoir rencontrer et apprécier le travail des 7 stagiaires de la session 2023-2024 :