L’édition 2020 est annulée. Retrouvez l’édition virtuelle du salon en cliquant ici.

Menu

Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d'excellence


Dispositif de transmission de savoir-faire rares et d'excellence
Formation d'artisanat d'art
Andlau
France
Descriptif

Parce que certains métiers d’art ne disposent plus de filière de formation, mais aussi pour la conservation des spécialités de certains professionnels ou encore du patrimoine culturel des entreprises transmises de génération en génération, la frémaa met en place un dispositif de transmission des savoir-faire.

Les objectifs principaux du dispositif sont :

– Sauvegarder et transmettre des savoir-faire rares ou d’excellence.
– Permettre aux ateliers de former une main d’œuvre qualifiée, qui soit adaptée à l’esprit de leur production et de s’engager dans une dynamique de création / innovation.
– Contribuer au développement des métiers d’art et en particulier à la création d’emploi dans ce secteur.

Le projet s’appuie sur la transmission des savoir-faire par un enseignement direct, délivré à temps plein sur une année par un artisan d’art reconnu par la frémaa, au sein de son propre atelier. En complément, et dans le cadre d’un partenariat avec l’École de Management de Strasbourg, les stagiaires suivent un programme pédagogique en regroupement dans les domaines de l’histoire de l’art, la création artistique, la communication, la gestion et la création d’entreprise.

Cette action bénéficie du :

– Soutien financier du Fonds Social Européen (Alsace, Lorraine), du Conseil Régional Grand Est, et l’engagement des professionnels sur la transmission des savoirs.

– Soutien technique de la Chambre de Métiers d’Alsace et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace.

Chaque année, un espace du salon résonance[s] est réservé à l’exposition collective des stagiaires de cette formation. En attendant de pouvoir rencontrer et apprécier le travail des 9 stagiaires de la session 2019-2020 à l’occasion de l’édition 2021 qui se tiendra du 11 au 15 novembre, la frémaa vous propose de découvrir le catalogue édité à la fin de chaque session.

Catalogue de la formation 2020



D'autres exposants

Michèle WAGNER

Michèle Wagner

Imagière
BISCHWILLER, FRANCE
Antonio Cos

Atelier antonio cos

Créateur verrier
ALLAMPS, FRANCE
alois rappold

Arold

Lunetier
AZUR, FRANCE
Lorène KAMIYA

Charcoal eskimeÏt

Bijoutiers
VILLEJUIF, FRANCE