L’appel à candidatures des exposants 2024 est ouvert jusqu’au 30 avril.

Menu

Invitée d'honneur : Claude COMO, créatrice de tapisseries monumentales


©Edwige Poret

Née à Marseille en 1964, Claude COMO passe les 16 premières années de sa vie en Côte d’Ivoire. Son enfance et son adolescence s’inscrivent donc loin du formalisme et du carcan social européen, ce qui lui permet de s’épanouir librement au rythme de la nature du continent africain. C’est sur ces fondations que l’œuvre de Claude COMO va se construire.

Depuis 30 ans, l’artiste interroge le monde en investissant de nombreux moyens plastiques tels que la peinture, la sculpture, l’installation. Cette exploration se décline la plupart du temps en séquences et séries qui constituent l’écosystème de son travail.

En 2019, elle se concentre sur une nouvelle forme d’expression : le tufting. À l’aide d’un pistolet qui projette de la laine, Claude COMO crée une symphonie de formes végétales qui prolifèrent le long des murs, une nature sauvage aux couleurs chatoyantes et au toucher réconfortant.

Claude Como – Révolutions – Église des Jacobins, Musée d’art contemporain d’Agen 2022 ©Thomas Gogny

Depuis janvier 2021, Claude COMO réalise une œuvre évolutive ayant pour titre Révolutions. Assemblés les uns avec les autres, des morceaux indépendants de nature tuftée permettent de créer des murs végétaux de dimensions variables en fonction des espaces qu’ils envahissent, tels un environnement vivant proliférant et polymorphe. Ses installations, ajustables à tout type d’espace, sont pensées comme une œuvre dans laquelle le spectateur pénètre et séjourne, une véritable immersion au cœur d’une Nature sublimée, un voyage dans une réalité symboliquement augmentée.

En confrontant constamment le volume et l’aplat, Claude COMO construit son œuvre autour du vivant, à partir de notions telles que le déracinement, le mouvement, l’absence, l’impermanence, la mort et les renaissances possibles. Aujourd’hui, ses formes libres tuftées s’affranchissent radicalement du cadre.

Pour en savoir plus : Site de la créatrice

 

Claude Como – Green Funky Fungus – Laine touffetée sur toile

Claude Como animera une conférence intitulée « Supernature » le dimanche 12 novembre à 14h.