La 12e édition du salon se tiendra du 8 au 11 novembre 2024. La liste des exposants est en ligne ! 

Menu

Invité d'honneur : Pierre RENART, ébéniste


© Maison Parisienne

Explorateur infatigable de la matière, passionné par les procédés de fabrication et les techniques de transformation, Pierre Renart conjugue savoir-faire traditionnel du bois avec les nouvelles technologies. Le style de Pierre Renart s’est épanoui en 2013 avec la création de la collection « Ruban » et particulièrement de la console Möbius qui offre un véritable éloge de la courbe. Comme une boucle sans fin, la pièce fait référence au ruban de Möbius, du nom du mathématicien qui découvrit cette surface non orientable à deux dimensions. Derrière la perfection esthétique, empreinte de poésie, se cache une véritable prouesse technique. 

Major de promotion de l’École Boulle en 2011, il conquit le jury avec son fauteuil Genèse en fibre de carbone, résine et cuir. Au-delà de la pratique manuelle, ses années d’étude à l’école Boulle lui ont appris l’évolution des styles de mobilier, l’héritage des plus grands ébénistes du 17è siècle à une époque plus récente. Pierre Renart est représenté dès lors par la galerie maison parisienne.

Ainsi, la particularité de son art consiste à privilégier l’élégance et la pureté des lignes, tout en intégrant parfaitement la fonction du mobilier. Par sa maitrise technique et son mobilier intemporel, il conquiert immédiatement de nombreux collectionneurs et institutions avec ses collections « Genèse », « Ruban » et « Fusion ». Pierre Renart conçoit et réalise des projets sur mesure en mobilier et en aménagement d’espace, pour les collectionneurs comme les professionnels, architectes ou décorateurs.

Un lien étroit a été noué entre les institutions publiques et Pierre Renart. Trois œuvres sont entrées dans les collections du Mobilier national entre 2020 et 2022 : sa Console Möbius, issue de la collection « Ruban » et deux pièces de sa collection « Genèse », la Table Haute et la Table Basse Eclosion. Sa pièce iconique, la Console Möbius, est également entrée dans les collections permanentes du Musée des Arts décoratifs grâce au soutien de Florence Guiller Bernard, fondatrice de maison parisienne, qui défend à la fois la tradition et l’avant-gardisme du savoir-faire français depuis 15 ans.

© Maison Parisienne
© Mobilier National
© Mobilier National
© Antoine Lippens

 

© Antoine Lippens
© Bénédicte Drummond
© Antoine Lippens
© Maison Parisienne
© Antoine Lippens
© Antoine Lippens
© Mobilier National
© Mobilier National
© Antoine Lippens