Rendez-vous du 7 au 11 novembre 2025 au Parc des Expos de Strasbourg !

Menu

Éco-labellisation


Les métiers d’art s’inscrivent dans une démarche éco-responsable en proposant l’acquisition d’objets durables
issus d’une production locale et raisonnée. Matériaux naturels, de récupération, transmission de savoir-faire
ou encore échanges humains, l’artisanat d’art est porteur de valeurs fortes et invite à vivre et à consommer
différemment. Ainsi, résonances a souhaité s’impliquer davantage dans cette démarche de développement
durable en labellisant depuis 2023 le salon en tant qu’éco-manifestation, en partenariat avec Éco-Manifestations Alsace.

Éco-Manifestations Alsace (EMA) a vu le jour en 2011 à Sélestat. Dès le début de son activité, EMA se veut force de proposition, conseille et accompagne les organisateurs soucieux d’inscrire leur événement dans une démarche globale de développement durable.

L’association propose ainsi aux organisateurs d’événements de mettre en place des actions qui participent toutes à la réduction des impacts négatifs sur l’environnement : réalisation d’une communication responsable, choix de prestataires locaux engagés, lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation d’un très grand nombre de déchets, sensibilisation des publics, organisation d’un covoiturage, etc. Parallèlement, EMA anime un réseau régional d’échanges et de rencontres entre organisateurs alsaciens, réalise des interventions et des conférences, met en place divers outils comme l’annuaire des éco-prestataires, ou encore développe des plateformes régionales de location et de lavage de gobelets réutilisables.

 

LA CHARTE D’ENGAGEMENT DES ÉCO-MANIFESTATIONS
Développée par EMA en 2017, la Charte d’engagement des éco-manifestations est un outil de progression et de promotion pour les organisateurs d’événements soucieux d’engager une démarche de développement durable.
La Charte permet aux organisateurs d’événements de bénéficier d’un diagnostic approfondi de leurs pratiques sur l’ensemble des thématiques essentielles d’une éco-manifestations : déplacements, alimentation, déchets, énergie, communication… Chaque organisateur bénéficie ainsi de conseils personnalisés et d’outils pour mettre en oeuvre des actions adaptés à sa situation. En fonction des actions mises en place, l’événement obtiendra un label correspondant à son niveau d’engagement (de 1 à 3, le 3 étant le niveau d’excellence). Un bilan est ensuite réalisé avec l’organisateur pour s’assurer de la mise en oeuvre effective des actions et identifier les pistes d’amélioration à déployer lors d’une prochaine édition. Depuis le lancement de cette Charte, plus de 130 événements de tous type et toutes tailles ont été accompagnés.

 

Le salon résonances est fier de bénéficier d’ores et déjà du Label 2 de la Charte d’engagement des éco-manifestations (Label 1 obtenu en 2023). L’objectif est de s’engager pleinement dans une démarche éco-responsable et limiter un maximum les impacts liés à la tenue du salon. L’organisation mais aussi les exposants et les prestataires s’engagent pleinement en ce sens.

Vous aussi prenez part à cette démarche en consultant la Charte éco-responsable pour les visiteurs .

Pour faciliter vos trajets et limiter l’impact environnemental, l’événement a été publié sur une plateforme de covoiturage en ligne.

Exposants et visiteurs peuvent ainsi proposer ou rejoindre des trajets afin de se rendre ensemble au salon, dans une démarche conviviale et durable.

Trouver ou proposer des trajets

Pour en savoir plus : ecomanifestations-alsace.fr

couteau avec manche en bois
Marcel Rosello, coutelier
table en bois beige
Nicolas Ruffin, ébéniste
zoom carton beige
Mane Phely, créatrice de tableaux en carton
cuillères en bois sculptées
Romain VAN DEN BOGAERT, sculpteur sur bois
céramique beige
Hanna Miadzvedzeva, céramiste
mini village avec sapins et chalet en bois sculpté
Thibaut Malet, sculpteur sur bois
table basse en bois avec plaque en verre
Jill Poullin, ébéniste
Tablier tissé beige avec deux poches dans lesquels résident deux canetons
Laines Paysannes, tisserande ©Pauline Sojka
céramique vase beige
Cristine Bath, céramiste