Merci pour cette édition anniversaire ! Vous avez été plus de 20 000 visiteurs à venir au salon.  

Menu

Exposition Antoine Leperlier


Dans le cadre de l’Année internationale du Verre proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, résonance[s] présentera une exposition d’oeuvres emblématiques du verrier Antoine Leperlier, issues de la Michel Seybel Contemporary Art Collection. Artiste contemporain, Antoine Leperlier est un spécialiste de la pâte de verre dont la maîtrise exige technique et rigueur. Reconnu dans le monde entier, ses oeuvres sont exposées dans de nombreux musées et galeries, notamment aux États-Unis et au Japon.

 

© Christian Ferrari

Né en 1953, issu d’une lignée d’artistes (un arrière-grand-père sculpteur, un grand-père, François Décorchemont, inventeur de la pâte de cristal), Antoine Leperlier aurait pu rejeter cet héritage en bloc. Mais quelque chose le rattache à cette mémoire familiale : « Il n’y a pas eu de transmission orale mais un transfert affectif entraînant une information non dite… Je savais tout. » Après le décès de leur grand-père, les frères Étienne et Antoine reprennent l’atelier.

La matérialité du verre inspire à Antoine une rêverie métaphysique sur le temps. « Le verre est élastique. Il est de la même formule chimique que la céramique. À un certain degré de cristallisation, la céramique reste fixe, alors que le verre peut revenir à l’état liquide, se métamorphoser à nouveau. » C’est l’appropriation du matériau par l’artiste qui lui permet de produire une méditation visuelle du temps. Ce dialogue matériel et mental avec le matériau verre relève de ce qu’il nomme « imagination technique relatives au mécénat artistique au sens large du terme. » 
– Artension. Hors-série Verre 2020

MICHEL SEYBEL CONTEMPORARY ART COLLECTION

Cette collection privée est née en mai 2003 de la rencontre et de l’amitié entre Michel Seybel, conseiller en gestion du patrimoine et dirigeant de Segep Finance Sarl, et de deux artistes majeurs du monde du verre français à savoir Antoine et Étienne Leperlier.

À l’image des grandes collections étrangères, cette collection d’art contemporain a pour vocation de constituer au cours du temps une collection représentative de l’oeuvre de chacun des deux artistes mais aussi de l’ensemble de la scène internationale de l’art du verre, moderne et contemporain, avec un ensemble d’oeuvres de 32 autres créateurs verriers. Elle compte aujourd’hui environ 350 pièces, dont une centaine d’Antoine Leperlier.

Cette collection d’art contemporain a pour objectif d’avoir une dimension culturelle et pédagogique avec pour vocation principale d’assurer la promotion de la sculpture en verre par une politique de prêt à des expositions temporaires.

L’originalité de cette initiative privée s’inscrit à la fois  dans le cadre du mécénat et dans celui de la constitution d’un patrimoine artistique avec une vision à très long terme.
Cette démarche est l’aboutissement d’une réflexion sur l’investissement dans l’art au sein de Segep Finance, société de conseil en gestion de patrimoine ; elle se veut être un modèle pour d’autres vocations en faisant la démonstration qu’il est possible de défendre une expression artistique encore trop méconnue du public et des institutions culturelles françaises tout en bénéficiant des nouvelles règles fiscales récentes relatives au mécénat artistique au sens large du terme.

C’est dans les années 2000 que Michel Seybel découvre le travail des frères Leperlier. Ce qui le touche dans le travail d’Antoine Leperlier, c’est la spiritualité qu’il retrouve dans ses oeuvres, mais aussi sa démarche intellectuelle et son rapport au temps. C’est un artiste qui l’émeut par la puissance de son oeuvre mais aussi par sa technique qui est impressionnante.

Michel Seybel est l’un des principaux collectionneurs de sculptures verrières en France. Sa collection est visible dans les locaux de son entreprise. 

Rencontre avec l’artiste

Table ronde autour du verre en présence d’Antoine Leperlier, verrier, Michel Seybel, collectionneur d’art et Denis GARCIA, modérateur et ancien directeur du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers de Vannes-le-Châtel

Le dimanche 13 novembre à 14 h dans la salle de conférences du salon