L’édition 2020 est annulée. Retrouvez l’édition virtuelle du salon en cliquant ici.

Menu

Édition 2020


L’édition virtuelle

C’est avec grand regret que la frémaa (fédération des métiers d’art d’Alsace) a pris la lourde décision d’annuler l’édition 2020 du salon européen des métiers d’art résonance[s] qui devait se tenir du 6 au 9 novembre 2020 au Parc Expo de Strasbourg.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la 9e édition du salon qui se tiendra du 11 au 15 novembre 2021

Pour vous faire patienter et pour pallier l’annulation de ce salon très attendu du public, la frémaa  a concocté une édition virtuelle qui rassemble près de 150 exposants européens d’exception et qui restera en ligne jusqu’au 31 décembre 2020.

résonance[s] représentait un enjeu crucial pour ces professionnels qui attendaient avec impatience de retrouver leur public.
Depuis le début de la crise, le secteur des métiers d’art, qui est une économie de niche, fragile par essence, est mis en danger. Il s’agit là de la survie même de nombreux ateliers, et par voie de conséquence, la perpétuation de nombreux savoir-faire.

La frémaa s’est immédiatement remobilisée suite à l’annulation du salon pour proposer une édition digitale de résonance[s] en développant sur le site du salon une vitrine virtuelle pour chaque exposant. Pour cette édition exceptionnelle, la frémaa n’a demandé aucune participation financière aux exposants et ne prend aucune commission sur la vente des créations.

En cette période difficile, il est essentiel de soutenir les créateurs en valorisant leurs savoir-faire et en encourageant les métiers d’art, mais aussi et surtout à travers un acte d’achat.

Découvrir l’édition virtuelle

 

Le mot du Président

Depuis bientôt 25 ans, la frémaa, association à but non lucratif, oeuvre à la promotion et à la valorisation des métiers d’art.

Parmi toutes ses manifestations, Résonances est devenue son action phare, aujourd’hui saluée à l’échelle nationale et européenne. Avoir dû l’annuler a été pour nous un véritable crève-coeur.

Plus que jamais impliqués dans notre mission de soutien aux métiers d’art, nous nous sommes immédiatement mobilisés pour imaginer une alternative de qualité qui pourrait permettre aux créateurs de (ré)affirmer leur savoir-faire et de (re)trouver leur public.

Dans les conditions exceptionnelles que nous subissons tous, nous avons donc décidé de vous offrir cette édition virtuelle qui ira entièrement au bénéfice des créateurs ; aucune participation financière ne sera demandée aux exposants, ni commission prélevée sur les commandes passées.

Si, en plus de soutenir directement les créateurs, vous souhaitez également soutenir l’action de la frémaa et lui permettre de continuer à relever les nouveaux défis qui s’annoncent, vous pouvez faire un don en cliquant ci-dessous.

Parce que le monde a besoin de rêve et de beauté, plus que jamais les métiers d’art ont besoin de vous…

Christian Fuchs, Président de la frémaa

 

Soutenir la frémaa

Vulgaris Woodcut, créatrices de mobilier
MU, créatrice de luminaires ©eGriere
Léna VON BUSSE, céramiste
Latimeria, métallier
Kartini THOMAS, sculptrice-céramiste
Eric DE DORMAEL, sculpteur sur métal
Élégie, sculpteurs céramistes
Anouchka POTDEVIN, sculpteur sur métal
FFIL, Créatrice d’accessoires de mode et de décoration
Sacha TOGNOLLI, ébéniste-menuisier en sièges
Zélie ROUBY, céramiste
Lilas FORCE, verrier au chalumeau - textile ©François Golfier
Thierry STUMPF, coutelier forgeron ©Weiss Photographie